Exposition : L'origine de l'Homme - du mythe à la réalité

Qui sommes-nous ? d’où venons-nous ?  Nous, Homme, Homo sapiens, sommes une espèce humaine encore si jeune, seulement quelques centaines de milliers d’années.

Nos lointains ancêtres ont eu une histoire fabuleuse et aujourd’hui, nous vivons, nous écrivons notre histoire. Mais nos connaissances sur une préhistoire lointaine, remontant à plusieurs millions d’années, se sont construites, non sans mal, il y a moins de deux cents ans.

C’est à l’appui de nouvelles découvertes, de nouveaux questionnements, qu’une idée germe dans l’esprit de certains au 19ème siècle : et si l’origine de l’homme était plus ancienne et complexe que ce que l’on pensait savoir ?

A travers le regard d’Edouard Lartet, paléontologue du 19ème siècle, venez découvrir comment s’est construit cette quête de nos origines, comment le site archéologique d’Aurignac va profondément bouleverser les connaissances de l’époque et comment la Préhistoire est née.

En complément de l’exposition, le Musée vous recommande particulièrement le livre “L’origine de l’Homme” écrit par Nathalie Rouquerol, préhistorienne, commissaire de l’exposition et chargée des collections au sein du musée, afin d’en apprendre davantage sur le rôle majeur joué par Edouard Lartet dans cette révolution scientifique et culturelle.

Entrée payante (tarifs habituels du musée)

Réservation conseillée : 05.61.90.90.72 | contact@musee-aurignacien.com