La programmation au musée

Ateliers, expositions temporaires, rencontres avec des chercheurs ainsi qu'un ensemble de manifestations ouvertes à tous, complètent la visite du musée et permettent aux visiteurs de mieux comprendre les conditions de vie de ces populations. Pour connaître tous les actualités et le programme des manifestations et animations prévues au Musée de l'Aurignacien, abonnez-vous à la newsletter !

Performances artistiques : Les géants ressuscités

La performance '“Les géants ressuscités” en trois actes, organisée au musée de l’Aurignacien, est un défi que Nicolas Sudres tient à relever. En effet, la sculpture animalière du vivant s’appuie sur des espèces vues, photographiées ou filmées. Or, les géants de la préhistoire, vieux de 40 000 ans ou de 15 millions d’années ont disparu en laissant seulement des squelettes mais pas de photos !

Exposition "Histoire{s} à creuser"

Le Musée de l’Aurignacien accueille la restitution de la Résidence 1+2 intitulée « Histoire[s] à creuser » du 9 octobre au 5 décembre 2021. Mêlant la photographie et le son, l’exposition, issue du travail de terrain des artistes Alexandra Serano et Simon Pochet auprès des habitants du territoire d’Aurignac, prend la forme d’une enquête artistique participative sur le thème de l’archéologie et le rapport qu’habitant.e.s et archéologues entretiennent avec cette discipline et le site d’Aurignac. Disséminées dans les salles du musée, les créations viennent dialoguer avec les collections permanentes.

Programme des vacances de la Toussaint 2021

Des ateliers et des visites pour découvrir la Préhistoire... Durant les vacances scolaires, le Musée de l’Aurignacien vous propose de découvrir de manière ludique notre Préhistoire grâce à des ateliers participatifs. Ainsi, la réalisation de mammouths en argile et la sculpture de parure n’auront plus de secrets pour vous ! Venez également expérimenter nos nouveaux ateliers, tels que l’art sur pierre et la fabrication d’instruments de musique à l’aide d’outils préhistoriques. Nouveauté : l’atelier “allumage du feu” devient aussi participatif ! Après une démonstration, tentez d’allumer un feu par friction. Des visites commentées vous seront également proposées afin de découvrir le musée. Une expérience unique encadrée par les médiateurs du musée. Des dimanches thématiques Des événements vous attendent chaque dimanche. Ainsi, ne ratez pas la balade “nature” et les sessions de tir à l’arc animées par Laurent Baraquin mais aussi l’excursion dans les bois pour découvrir les empreintes d’animaux de l’ère glaciaire ! Informations et réservations : 05.61.90.90.72 Retrouvez le programme des vacances scolaires : ICI Présentation du Pass Sanitaire* *en fonction du protocole sanitaire en vigueur