Café-préhistoire Michel BARBAZA | Vendredi 5 avril - 18h30

Vendredi 5 avril, à 18h30, le préhistorien Michel BARBAZA animera une conférence intitulée : 1902. Émile Cartailhac et son« Mea culpa d’un sceptique ».

Présentation du conférencier

Michel Barbaza est professeur émérite de Préhistoire de l’Université Toulouse Jean-Jaurès et membre du laboratoire TRACES (UMR 5608).Il a orienté ses travaux de terrain sur l’étude des cultures de la fin de l’époque glaciaire et du début du nouvel ordre climatique ; dans ce cadre, il a dirigé et participé à plusieurs fouilles archéologiques en Occitanie et Europe occidentale. Par ailleurs, il a consacré une part importante de son temps de recherche à l’étude de l’art rupestre saharien dont il publie actuellement les résultats.

Résumé de la conférence

Dans la droite ligne de « l’esprit des Lumières » plusieurs personnages pétris de curiosité pour la modernité humaniste de la Science, se sont penchés sur l’Histoire de la Nature et de la place de l’Homme au sein de celle-ci. Issus de milieux intellectuels divers, ces scientifiques marginaux, souvent méridionaux parfois toulousains, ont contribué au travers de leurs travaux archéologiques à l’édification de l’histoire générale des progrès humains.

L’œuvre d’Émile Cartailhac en est une des plus remarquables illustrations.Sans trop s’attarder sur la vie du personnage, la présentation s’arrête sur son « Mea culpa d’un sceptique » avant de revenir sur Altamira et ses peintures découvertes en1879, dont on dénigre l’authenticité et que l’on oublie.

Seule la mise en perspective des idées et connaissances du XIXe siècle permettra de comprendre la dialectique paradoxale entre théories progressistes et dogmes créationnistes émaillant les débats entre positivistes novateurs et conservateurs fixistes, jusqu’à l’évidence en1902 d’un art pariétal monumental paléolithique, contredisant au passage la rigidité d’un positivisme étriqué.

INFORMATIONS ET RÉSERVATION

• Places limitées